Qu'est-ce que l'ostéopathie ?

Définition

L'ostéopathie est une médecine manuelle. Concept philosophique et thérapeutique, elle vise à diagnostiquer et traiter les restrictions de mobilités des structures composant le corps humain, qui entrainent des troubles fonctionnels perturbant l'état de santé. L'ostéopathie prend en compte l'individu dans sa globalité, en s'appuyant sur une connaissance approfondie de l'anatomie et de la physiologie.

Comment est née l'ostéopathie ? Qui est son fondateur ?

L'américain Andrew Taylor Still crée l'ostéopathie le 22 juin 1874.

Né d'un père médecin, cultivateur, pasteur, il exercera les mêmes professions et deviendra également chirurgien. Mais à l'époque la médecine utilise des remèdes souvent toxique ou peut performant. Impuissant devant de nombreuses maladies, le père de l'ostéopathie se met à étudier le corps humain pour trouver un moyen plus efficace de soigner. Grace à ces découvertes il obtient de très bons résultats notamment sur la dysenterie et des patients considérés comme incurables. La première école d'ostéopathie verra le jour en 1892.

Sur quels principes repose l'ostéopathie ?

Le corps est un tout : le corps est constitué de différents éléments reliés et maintenus grâce à une continuité des tissus.

Toutes les structures de l'organisme sont donc en communication quel que soit la distance qui les sépare, elles interagissent, s'influencent, se perturbent... C'est pourquoi l'ostéopathe, quel que soit le motif traite le corps dans son ensemble.

La structure gouverne la fonction : chaque organe a un rôle, c'est sa fonction. Pour l'accomplir il possède une forme et une composition qui lui est propre, c'est sa structure. Si cette dernière est modifiée l'organe peut rencontrer des difficultés à accomplir sa mission.

Auto guérison : le corps a la capacité de produire les substances nécessaires à sa santé. L'ostéopathie n'apporte donc pas de substances extérieures pouvant avoir des effets secondaires, mais aide le patient à se guérir en optimisant ses capacités d'auto guérison.

La règle de l'artère est reine : le sang transporte les cellules immunitaires mais surtout nourrit toutes les cellules et en élimine les déchets. Une bonne circulation du sang et autres fluides est donc indispensable à la santé. L'ostéopathe vérifie que toutes les zones du corps sont bien irriguées.

Contact

Consultez également :

Actualités
Voir toutes les actualités