Ostéopathe équin proche de Cergy-Pontoise

Qu'est-ce que l'ostéopathie équine ?

L'ostéopathie équine est une thérapie manuelle adaptée à tout type de chevaux : hongres et juments au travail, étalon qu'il soit reproducteur ou non, poulinières et leurs poulains, sans oublier les poneys et les ânes… Elle permet d'entretenir, de restaurer la mobilité et l'équilibre des différentes structures du corps du cheval, afin qu'il retrouve la vitalité et le bien être utile à sa santé.

Quand faire appel à un ostéopathe équin ?

En préventif

Bien que votre ou vos hongre(s)/entier(s) ou jument(s) se porte(nt) bien, il est conseillé de faire au minimum une séance par an. Faire un bilan régulier permet d'entretenir et d'améliorer les capacités (physiques, mentales, immunitaires…) de votre cheval.

Les chevaux depuis leur domestication doivent s'adapter à un mode de vie différent. Qu'ils soient utilisés pour le loisir, la compétions, l'élevage, en club ou chez des particuliers, nos compagnons sont perpétuellement sollicités. Beaucoup de facteurs influents sur l'organisme, comme les changements de saison ou porter un cavalier, ce qui peut créer des déséquilibres plus ou moins visibles.

En curatif

Le corps s'adapte et compense au quotidien, mais ses capacités ne sont pas illimitées et peuvent être dépassées. C'est à ce moment qu'apparait la maladie, les réticences au travail, des douleurs, boiteries… restaurer l'équilibre du cheval peut alors demander plusieurs séances.

Il est nécessaire de faire une consultation lorsque les chevaux présentent :

  • Des troubles du comportement ou de l'humeur : agressivité, nervosité, réaction au sanglage, baisse de tonus ou manque d'entrain, attitude triste ou antalgique…
  • Des difficultés au travail : problèmes d'engagement, impression d'un cheval qui peine plus d'un côté, ruade ou cabré lors d'une demande que ce soit par exemple pour l'incurvation ou les départs aux galops, irrégularités dans les allures, refus à l'obstacle…
  • Des problèmes de la sphère viscérale : cornage, emphysème, coliques, bouchons, chaleurs douloureuses, jument qui coule ou ne prend pas…
  • Un traumatisme : chute, glissade, accident, entorse, tendinite, mise bas difficile, opération…
  • Des douleurs de l'appareil locomoteur : boiterie, dorsalgie, lombalgie, engorgement, arthrose…

L'ostéopathie et la médecine vétérinaire sont complémentaires.

J'effectue mes séances dans le val d'Oise et les Yvelines (95, 78). Notamment à proximité de Cergy Pontoise, Livilliers, Seraincourt, Boisemont, Verneuil-sur-Seine…

Contact

Consultez également :

Actualités
Voir toutes les actualités